« Nous sommes plusieurs conseillères et conseillers de l’ancienne liste majoritaire à avoir appris que cette campagne électorale a été l’occasion de répandre parmi les habitants des informations de nature à fausser leur choix lors du vote de ce dimanche 27 novembre 2022. Nous avons laissé le maire actuel à ses déclarations amplement répétées évoquant des « démissionnaires à l’égo démesuré ».  Le porte-à-porte a été l’occasion pour Gabriel Bertein et sa liste de véhiculer ces derniers jours l’idée de conseillers motivés par la seule volonté de faire tomber un maire qui ne veut que le bien du village.

Le caractère victimaire d’une telle interprétation nous semble évidemment peu crédible quand on regarde objectivement la diversité de profil des neuf conseillers qui ont démissionné, d’autant plus que les démissions se sont échelonnées sur un an et demi.. Cependant, certains électeurs et certaines électrices n’ont entendu qu’une seule version.

Il leur sera peut-être utile de connaître l’avis de ces conseillers accablés de tous les maux.

Ce pouvoir communal est assis sur un hiatus originel.

La plupart des conseillers de la liste « Ensemble, agissons pour Rivière » ne se sont engagés dans la campagne municipale de 2020 qu’en obéissant à des valeurs très profondément ancrées dans le long travail de préparation de leur projet pour le village : la transparence de l’action, le travail et la démocratie.

Les mesures défendues dans la profession de foi en étaient la conséquence : nous y tenions plus que tout, c’était la raison de notre engagement.

Peu de colistiers d’alors auraient sacrifié leurs passions et leurs familles pendant 6 ans de leur vie sans cette certitude de partager avec les habitants ces vertus qui motivaient notre programme depuis le début.

Cela ne s’est pas passé comme notre tête de liste nous l’avait laissé croire.

Dès le début de son mandat, les dissimulations de Gabriel Bertein, le discrédit qu’il jetait sur les uns et les autres, son autoritarisme solitaire, son obsession d’être supplanté par des conseillers et conseillères qu’il voyait comme autant de concurrents, son management aléatoire et délétère des ressources humaines municipales, le mutisme opposé en réponse à bien des questions qui lui étaient posées, le torpillage systématique des projets – avant de s’en attribuer la paternité – ont fini par user les plus convaincus.

Pendant de longs mois, nous avons tout fait pour tirer la sonnette d’alarme, pour avertir le maire de ses dérives et de leurs conséquences, mais la surdité fut constante. Dans ces conditions, il eut été malhonnête de continuer à cautionner par notre présence cette politique exactement contraire à celle pour laquelle nous nous étions engagés. Nous nous sommes vus contraints de démissionner les uns après les autres, au fil des mois.

Les accusations d’ambitions personnelles propagées par le maire ont trouvé leur réponse dans la composition des listes en présence aujourd’hui : aucun des conseillers démissionnaires n’a fait le choix de proposer à nouveau sa candidature, et parfois, malgré les invitations à rejoindre une liste ou une autre.

Il ne reste donc plus à Gabriel Bertein qu’une histoire de gens qui « voulaient le faire tomber », et qu’il sert à l’envi.

Nous ne nous étendrons pas sur le nouveau programme de Gabriel Bertein, il comporte certainement de bonnes mesures, tout comme celui d’autres listes. Nous constatons tout de même qu’il mélange sans gêne les actions réellement accomplies par son équipe et celles, beaucoup plus nombreuses, qui sont le seul fait de la Communauté Urbaine d’Arras, du Conseil Général du Pas-de-Calais, ou même, des équipes municipales qui le précédaient. Cela nous semble représentatif d’une certaine méthode de pouvoir municipal que nous aurions voulu éviter.

Les électrices et les électeurs feront leur choix en âme et conscience : cela ne nous incombe plus. Mais il était important pour nous de rétablir une vérité que tout le monde ne connaissait pas encore. »

Laurence Baudoux, Monique Delvincourt, Guillaume Piguel (membre de Non Taiseux), Gilles Secq (membre de Non Taiseux)

Laisser un commentaire