Précisions sur l’article de la VDN du 4 décembre 2022

Dans son  édition de dimanche, la Voix du Nord reprend un article relatant un « tract anonyme » qui aurait été diffusé la veille du premier tour des élections municipales à Rivière. https://www.lavoixdunord.fr/1262596/article/2022-12-04/gabriel-bertein-vainqueur-du-second-tour-des-elections-municipales-de-riviere

Un autre article publié dans l’entre-deux tours précisait que ce tract était en fait porté par Non Taiseux. L’article du 4 décembre écrit à la sortie des urnes déduit que les insultes échangées après le dépouillement « feraient suite à un différend qui vient d’animer le village autour de la distribution de ce tract, assimilée à de la manipulation ».

L’association Non Taiseux a pour objet de promouvoir la liberté d’expression et la démocratie locale à Rivière. Elle tient à apporter un démenti: la lettre (décrite à tort comme un tract à visée propagandiste) était signée par quatre anciens conseillers dont les noms étaient écrits noir sur blanc. Elle avait pour but légitime de répondre à des mensonges véhiculés par l’équipe du maire sortant mettant en cause des conseillers démissionnaires.

Ces anciens conseillers de l’équipe de Gabriel Bertein y rappelaient les vraies raisons de leurs démissions : discrédit propagé sur certains membres de l’équipe municipale, torpillage systématique de projets avant de s’en attribuer la paternité, mutisme constant opposé aux questions posées, gestion aléatoire du personnel communal, absence de sens d’équipe… Et surtout, trahison de tous les engagements de campagne ayant permis au maire de remporter les élections lors du scrutin de 2020.

Non Taiseux, dont certains conseillers signataires sont membres, juge qu’il était nécessaire de diffuser cette lettre afin de donner une information complète aux électrices et électeurs de Rivière. Elle continuera à exercer un des objet exprimés dans ses statuts : « 

 Elle continuera à exercer les objets exprimés dans ses statuts : éditer et diffuser une lettre aux habitant(e)s de Rivière visant à l’analyse citoyenne de l’action communale, et favoriser la démocratie locale au moyen de débats publics. 

Laisser un commentaire